• Conseillers d'Honneur

     

     

    Conseillers d'Honneur

    et  anciens Conseillers culturels :

      suisse-copie-1.gif

    drapeau13.gif

     

    portrait Cl

     

    CLAUDE  LUEZIOR (Suisse/France)

    Romancier, nouvelliste, poète, Claude Luezior est à la fois homme de plume et médecin neurologue, éditorialiste et professeur de médecine à l'Université. Son style concis, en constante recherche esthétique, cisèle un nouvel humanisme. Révolte et compassion sont une trame de sa prose ; l'amour en majuscules orne les filigranes de ses poèmes et de ses aphorismes. Ses 23 ouvrages publiés ont été couronnés par l'Ordre national des Arts et des Lettres (Ministère français de la Culture), ainsi que par la Médaille du Rayonnement culturel de la Renaissance française. Fragile a reçu un prix de poésie de l'Académie française et son roman Monastères a obtenu au Sénat le prix de l'Association des Écrivains de Langue française - Ville de Paris. Certains de ses livres ont été traduits en allemand, roumain, grec et italien et ont été transcrits en braille. Ses textes ont paru dans douze anthologies et une vingtaine de revues littéraires.
    * "Claude Luezior, un écrivain humaniste qui tend à l'universel" (Georges SEDIR, écrivain, Ambassadeur de France et Ministre plénipotentiaire). "Par la magie de sa tonalité si particulière, la cocasserie insolite de son humour et sa participation d'écorché vif à la douleur du monde, Claude Luezior nous fait sentir la matière première du bonheur" (Joëlle STAGOLL, romancière).
    * " Une belle réussite dans l'art de maîtriser un style concis " (LE MONDE des Livres). "C'est que dans l'écriture de Claude Luezior œuvrent les tendresses du regard. Dans l'empathie de la voix narrative, la vie s'obstine et chante. (Jean-Dominique HUMBERT, écrivain, critique litt. et Red.Chef. adj. de Coopération).
    * " Ce voyage ("Impatiences") est un hymne tendre et poétique à la vie" (Andrée FERRIER-MAYAN, Docteur ès lettres, rev. Sud). "Tel fut Tchekhov, tel est Claude Luezior" (in: "Dites-moi la vérité", préface de Jean BERNARD de l'Académie française, ancien Président de l'Académie des Sciences à Paris).
    * "Claude Luezior pose des graines de bonheur et de tendresse, fruit d'une longue observation des êtres, des éléments et des choses, dans l'alchimie de ses superbes images et descriptions qui font la spécificité de son écriture" (Laurent BAYART, écrivain et Rédacteur en Chef adj. de la Revue Alsacienne de Littérature à Strasbourg).
    * "Une prose riche au service de courts versets, qui explore tout l'univers des possibles" (Louis DELORME, écrivain, lauréat de l'Académie française, Officier des Palmes académiques).


    ****************************************************************************************************************************************************************

     yd_portugal.gif

    drapeau13.gif

     

     

    Conseillers d'Honneur

    SILVIA  MELICIANO (Portugal/France)

     

    Silvia Meliciano est étudiante en Master de Langue et Littérature portugaise à la Sorbonne - Paris IV. Étant née dans la région parisienne, elle a vécu longtemps au Portugal ou elle a fait ses études pour devenir professeur des écoles. Elle a étudié le Français au Portugal et étudie aujourd'hui le Portugais en France. Ayant vécu à Bordeaux, elle vit actuellement à Paris ou elle enseigne, en tant que Lectrice, à Paris IV, la langue et la culture portugaise. Silvia s'intéresse tout particulièrement au langage, aux langues, à la traduction et à la dimension post-moderne de l'ironie ainsi qu'au questionnement des valeurs de la littérature dans le roman portugais contemporain.

    ****************************************************************************************************************************************************************************

     drapeau13.gif

    allemagne.gif

     

    ROME  DEGUERGUE
    (France/Allemagne)

     Notice biographique

       Après avoir pérégriné durant deux décennies en Europe, en Arabie, en Iran, aux USA, Rome Deguergue, de mère allemande, italienne et de père français, a regagné l’Aquitaine de son adolescence, afin de se consacrer à l’écriture en langue française, (devoir et pouvoir de mémoire, géo-poésie…), à la traduction, à la critique littéraire, et à la création  – d’Ateliers De Plein Air – dispensés en direction de jeunes publics, et de publics migrants jeunes et âgés, apprenant la langue française, tant en France qu’à travers l'Europe, et destinés à utiliser des – mots migrateurs –  pour s'assurer de la vitalité et de l'avenir de la langue française, capable de dialoguer avec les autres langues du monde.

         Membre de l’ARDUA, (association régionale des universitaires d’Aquitaine), membre de l'Institut international de Géopoétique, du SIAM (société des amis de Montaigne), de la SPF (société des poètes français), du P.E.N. Club Français, membre honoraire de l'Union des écrivains de Timisoara, Roumanie, directrice de la collection Écritures chez Schena Editore, Italie et conseillère, critique littéraire auprès du Cénacle Européen Francophone de Poésie, des Arts & Lettres de Paris, elle est par ailleurs gérante d’une société de prestations géologiques.

    Son écriture en recherche de création littéraire, de prose poétique, (proésie) égrainée depuis 2003 dans plus de trente titres est traduite pour part en 15 langues et étudiée dans des collèges, lycées et universités européennes, où elle fait notamment l'objet de travaux de recherche. 

    Reconnaissances de 2003 à 2013 (extraits) : Trophée Michel de Montaigne, Centre Européen de Promotion des Arts & des Lettres. Premier Prix de Poésie ARDUA de la ville de Bordeaux. Grand Prix Européen de Poésie & Lettres VIRGILE ; distinction qui encourage et distingue un poète francophone européen ayant rendu d’éminents services à la cause de la poésie de langue française, diffusée en Europe, Cénacle Européen, Paris. Grand Prix de Poésie Fondation Foulon de Vaulx, Académie des Sciences Morales, des Arts & des Lettres de Versailles et des Yvelines. Grand Prix de la Société des Poètes Français, Paris. Prix Saint Exupéry, CEPAL, Thionville. Prix du recueil poétique étranger, illustré, Accademia Internazionale, Il Convivio, Sicile. Prix de la nouvelle, Université l'Orientale de Naples. Médaille de bronze du mérite littéraire et artistique du Cepal. Médaille d’Argent de l’Académie Internationale de Lutèce. Prix ARDUA, pour l'ensemble de l’œuvre, Bordeaux 2014.

     http://romedeguergue.wordpress.com

     ***********************************************************************************************************************************************

    spain

    drapeau13.gif

    angels-santa-baneres.jpg

     ANGELS  SANTA  BANERES

    (Espagne)

     

    licenciée de l'Université de Barcelone

    docteur en philosophie de l'Université de Barcelone

    professeur de littérature française à l'université de Lleida

    (littérature universelle, critique littéraire française, biographies)

    ******************************************************************************************

     

     

     

     

     

    « PORTUGAL