• PORTUGAL

     

    PORTUGAL

    PORTUGAL

    PORTUGAL

    Ana Clara Santos

    Universidade do Algarve

    anaclaravsantos@gmail.com

     

    ANA CLARA SANTOS enseigne la littérature, la langue et la culture françaises à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université d’Algarve (Portugal) et dynamise un séminaire de doctorat en études théâtrales (de génétique théâtrale) à l’université de Lisbonne. Ayant fait toute sa formation académique à l’université de la Sorbonne Nouvelle- Paris 3 (thèse de Doctorat soutenue en 1996 sur la tragédie racinienne et la tragédie cornélienne sous la direction de Jacques Morel), elle se consacre, ces dernières années, en tant que membre du Centre d’Etudes de Théâtre de l’Université de Lisbonne, à des projets de recherche sur la réception des dramaturges français au Portugal, l’histoire des répertoires des salles de spectacle à Lisbonne au XIXe siècle et les processus de création artistique contemporains. Elle intègre l’équipe internationale du Projet ARGOS (2018-2020), dirigé par Sophie Lucet (Univ. de Rennes 2) sur les processus de création artistique financé par le programme européen Creative Europe.

    Membre fondateur de l’Association Portugaise d’Études Françaises (APEF, prix Hervé Deluen de l’Académie Française 2014), elle l’a dirigé entre 2007-2015 et est actuellement vice-présidente. Elle dirige actuellement l’Association Portugaise pour l’Histoire des Langues et Littératures Étrangères (l’APHELLE) et assume la fonction de vice-présidente de la Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde (SIHFLES) depuis 2013.

    Elle dirige à l’université d’Algarve la formation initiale du 1er cycle en Langues, Littératures et Cultures (curso de licenciatura), a dirigé des travaux de recherches (niveau master et doctorat) en littérature et dramaturgie françaises, a organisé des rencontres scientifiques (colloques, congrès, journées scientifiques et séminaires) et a participé dans de nombreux colloques et congrès internationaux.

    Elle codirige depuis 2012 la collection « Exotopies » aux éditions Le Manuscrit, à Paris, lancée avec un volume en hommage à Camus (Lumières d’Albert Camus : enjeux et relectures) et dirige la collection « Entracte » chez le même éditeur, lancée en 2013 avec un volume intitulé Ilusão teatral no teatro europeu. Du point de vue éditorial, elle a dirigé Carnets, revue électronique d’études françaises, entre 2012 et 2015 et est actuellement co-directrice de la revue et Rédactrice en chef de la revue Synergies Portugal, revue du Gerflint. Elle fait aussi partie du comité scientifique de la revue Thélème, Revista Complutense de Estudios Franceses, revue internationale de l’universidad Complutense de Madrid.

    Elle a publié plus d’une soixantaine d’articles dans des maisons d’édition reconnues (Peter Lang, Georg Olms Verlag, L’Harmattan, Presses Sorbonne Nouvelle, Presses universitaires de Rouen, Le Manuscrit, Nouveau Monde Éditions, Petra, Imprensa Nacional-Casa da Moeda, Cosmos, Humus, Nova Vega, Colibri, etc) et dans des revues internationales telles que L'Annuaire Théâtral, Revue Québécoise d’Études Théâtrales (premier prix en juin 2003 pour son article : « La réception du théâtre français sur la scène portugaise : de la traduction à la représentation »), Revue de Littérature Comparée, Horizons/Théâtre, Revue d’études théâtrales, Excavatio, Emile Zola and Naturalism, International Review for Multidisciplinary Approaches and Comparative Studies to Emile Zola and his Time, Naturalism, Naturalist Writers and Artists around the World, Cahiers du Centre de Recherche sur les Pays Lusophones – CREPAL, Seventeenth-Century French Studies (SCFS), Papers on French Seventeenth Century Literature (PFSCL/Biblio 17), Carnets, Revue électronique d’Études Françaises, Revista Anales de Filología Francesa, Documents, Revue de la Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère et Seconde (SIHFLES), Hispanismes, La Clé des Langues, Le Français dans le Monde, Recherche et applications, Synergies Portugal, Sinais de Cena, Revista da Associação Portuguesa de Críticos de Teatro.

    PORTUGAL

     

     

     

     

     

     

    « SARDAIGNEConseillers d'Honneur »