• Prix Aristote 2013

     

     

    Prix  Aristote 2013

     

      Prix  européen de la critique poétique

    francophone ARISTOTE
     
    *Aristote (en grec ancien Ἀριστοτέλης / Aristotélês) est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d'où le surnom de « Stagirite », Σταγειρίτης), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.

    Sa conception de l'être comme « substance » (ou ontologie) et de la métaphysique comme « science de l'être en tant qu'être » influença l'ensemble de la tradition métaphysique occidentale, d'Alexandre d'Aphrodise à Martin Heidegger en passant par Thomas d'Aquin, et orientale, d'Averroès et Maïmonide à Cordoue jusqu'aux théologiens de Byzance.

    Véritable encyclopédiste, il s'est beaucoup intéressé aux arts et aux sciences de son époque (physique, biologie, astronomie, politique, poétique,rhétorique, économique et éthique), il en théorisa les principes et récolta empiriquement des faits pour les appuyer. Sa théorie de l'art poétique fit autorité dans l'esthétique classique. Son économique influença Karl Marx, et sa politique Hannah Arendt. Il est également l'inventeur de la logique : il systématisa l'usage des syllogismes et décrivit les rouages des sophismes ou raisonnements fallacieux qui ont l'apparence de la validité.

     Prix  européen de la critique poétique
    francophone ARISTOTE 
     2013

      france-copie-1.gif

    angèle paoli  ANGÈLE  PAOLI  

     

    Critique littéraire, créatrice et rédactrice en chef de la revue numérique Terres de femmes(revue de poésie et de critique)

     

    Notice bio-bibliographique :

    Née à Bastia, Angèle Paoli a enseigné pendant de nombreuses années la littérature française et l’italien. Elle vit actuellement dans un village du Cap Corse, où elle anime la revue Terres de femmes (www.terresdefemmes.com), créée en décembre 2004 avec l’éditeur Yves Thomas, et le photographe et architecte Guidu Antonietti di Cinarca. Elle y tient une rubrique de critique littéraire comprenant plusieurs centaines de recensions sur la poésie contemporaine, et d’articles sur la littérature et les arts. Coordinatrice, au sein de sa revue, de deux anthologies poétiques, Angèle Paoli est l’une des plus ardentes et généreuses lectrices de poésie et de littérature, etTerres de femmesl’une des revues littéraires les plus lues et les plus actives de la Toile (la revue compte à ce jour 4 500 articles, et près de 3 millions de lecteurs/visiteurs).

    Angèle Paoli a notamment publié Noir écrin(éd. A Fior di Carta, 2007), Manfarinu, l’âne de Noël(éd. A Fior di Carta, 2007), À l’aplomb du mur blanc (livre d’artiste, éd. Les Aresquiers, 2008), Lalla ou le chant des sables,récit-poème (éd. Terres de femmes, 2008. Préface de Cécile Oumhani), Corps y es-tu ? (livre d’artiste, éd. Les Aresquiers, 2009), Le Lion des Abruzzes (récit-poème, éd. Cousu Main, 2009), Carnets de marche(éd. du Petit Pois, 2010), Camaïeux(livre d’artiste, éd. Les Aresquiers, 2010), Solitude des seuils(livre d’artiste, gravure de Marc Pessin sur un dessin de Patrick Navaï, éd. Le Verbe et L’Empreinte, 2011), La Figue(livre d’artiste, Dom et Jean Paul Ruiz, 2012. Préface de Denise Le Dantec), Solitude des seuils (éd.Colonna, 2012. Liminaire de Jean-Louis Giovannoni), De l’autre côté(à paraître en 2013 aux éd. du Petit Pois).

     

    Parmi les ouvrages en collaboration :

    Philippe Jambert (photos) et Angèle Paoli (textes), Aux portes de l’île, éd. Galéa, 2011

    Angèle Paoli et Paul-François Paoli, Les Romans de la Corse,éd. du Rocher, 2012

    Pas d’ici, pas d’ailleurs(anthologie francophone de voix féminines contemporaines)(poèmes réunis par Sabine Huyhn, Andrée Lacelle, Angèle Paoli et Aurélie Tourniaire ― en partenariat avec Terres de femmes), éd. Voix d’encre, 2012)

    Philippe Jambert (photos) et Angèle Paoli (textes), Les Fontaines de Corse, éd. Galéa (à paraître en 2013).

     

    Parmi les ouvrages collectifs et anthologies :

    Calendrier de la poésie francophone2008, 2009, 2010, 2011, Alhambra Publishing

    Portrait de groupe en poésie, Le Scriptorium, Marseille, 2010

    Visages de poésie, anthologie, tome 3 (dessins de Jacques Basse), éd. Rafael de Surtis, 2010

    Côté femmes, d’un poème l’autre, anthologie. Poèmes réunis par Zineb Laouedj et Cécile Oumhani, éd. Espace Libre, 2010

    La poésie est grammairienne.Mélanges en l’honneur de Joëlle Gardes, éd. de l’Amandier, 2012.

    Angèle Paoli a aussi publié aussi des poèmes et/ou des articles dans les revues Pas, Faire-Part, Poezibao, Europe, Siècle 21, La Revue des Archers, NU(e), Semicerchio, Thauma, Les Carnets d’Eucharis, DiptYque n°1 et n° 2, Le Quai des Lettres, Décharge, Mouvances, PLS (Place de la Sorbonne), Diérèse,...

                                  

    Prix  Aristote 2013

     

              Prix  Aristote 2013    

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    la remise de ce Prix  a été effectuée le :
    samedi 8 juin 2013 à 14 heures
    Espace culturel Mompezat
    16 rue Monsieur le Prince 75006 Paris
    (métro : Odéon ou Luxembourg)

     

    « Prix Botticelli 2013Prix Horace 2013 »