• Prix de la francophonie

     

     

    Prix de la francophonie

     

     

    Prix francophonie

    2017

    Prix européen de la Francophonie

    (la Francophonie concerne tous les pays qui ont choisi le français "en partage" en première ou deuxième langue. 

    Prix de la francophonie

    Prix de la francophonie

     

    Prix de la francophonie

     

    Prix de la francophonie

     

     

     

    Prix de la francophonie

    Prix de la francophonie

    OTHMAN  BEN  TALEB  

    -Maitre de Conférences HDR de linguistique française et de traductologie à l’Université Tunis El-Manar, Directeur de Recherches et Responsable de la formation en sciences du langage en Master 1 et master 2 et doctorat. Membre du Laboratoire de recherches et études brachylogiques, LA@REB responsable du groupe « Etudes pragmatiques ». Organisateur de dizaines de rencontres scientifiques, colloques, Journées d’études et séminaires autour des sciences du langage, de la didactique du français et de la pédagogie universitaire. A participé à des dizaines de colloques internationaux avec des communications scientifiques en Tunisie, France, Italie, Allemagne, Egypte, Maroc, Espagne, Jordanie, Turquie, Algérie et Canada). Membre des Commissions chargées de la Réforme LMD à l’Université de Tunis El-Manar.


    - Membre de la Commission de Doctorat et d’Habilitation Universitaire en linguistique générale et linguistique française. (Université de Carthage et Université de Tunis El-Manar.). Membre du jury national de recrutement des assistants de français et de plusieurs jurys de soutenance de thèses et de mémoires de recherches.


    -Auteur de plusieurs travaux de recherche publiés, articles scientifiques et ouvrages en pragmatique, sémantique, traduction, lexicologie, poétique, critique littéraire, et pensée politique, en français et en arabe.


    -Rédacteur en chef de la revue Muqabasat, périodique semestriel publié par l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Université de Tunis El-Manar.


    -Poète et Traducteur (arabe/français/arabe), auteur de plusieurs traductions (anthologies, recueils poétiques, théâtre). Responsable de la collection « Rivages » des Anthologies de la littérature tunisienne (2003-2005). Auteur d’un recueil de poésie en français et de deux recueils en arabe en cours de publication.


    -Ancien Secrétaire Général de l’Union des Ecrivains Tunisiens, Directeur-Rédacteur-en-chef de sa revue littéraire Almaçar.
    -Depuis 2015 Directeur exécutif du Centre de Traduction de l’Union des Ecrivains Tunisiens et du Bureau de Traduction de l’Union Générale des Ecrivains Arabes.


    - Membre du Conseil Scientifique de l’Université euro-arabe itinérante et Représentant de la Tunisie pour le Projet ARABIA de l’Unesco.
    - 1998 et 1999 : Médaille nationale du Mérite Culturel décernée par le Président de la République pour sa contribution à la promotion de la culture et la littérature tunisiennes et dialogue entre les cultures.
    - 2001 : Grand prix de la critique littéraire décerné par l’Union Générale des Ecrivains Arabes.

     

     

     

     

     

    « Prix Émile LittreInstitut français d'Espagne »