• Prix Émile Littré

     

      

    Prix Émile  Littré

    PRIX européen

    ÉMILE  LITTRÉ

    2020

    (pour un lexicographe)

    Prix Émile  Littre

     

    Prix Émile  Littre

    Prix Émile  Littré

     

    Prix Émile  Littré

     

     

    Prix Émile  Littré

     JEAN  PRUVOST

     

    Jean PRUVOST, né le 30 décembre 1949, d’abord professeur de Lettres, a soutenu sa thèse en 1981 sous la direction de Bernard Quemada et a exercé des responsabilités administratives en tant qu’Inspecteur de l’Éducation Nationale (1983-1991) et Directeur d’École Normale puis d’IUFM (1991-1993). En n’ayant jamais cessé d’écrire et de publier, il choisissait dès 1994 la carrière universitaire en tant que Maître de Conférences puis Professeur des universités à l’Université de Cergy-Pontoise où il a été successivement Directeur du Département des Lettres et Vice-président de l’Université, une université où il a enseigne la lexicologie, la lexicographie et l’histoire de la langue française, tout en dirigeant une trentaine de thèses. Il est Professeur émérite Classe exceptionnelle depuis 2017.

    Directeur honoraire du Master Sciences du langage et du laboratoire CNRS LDI-Cergy (Lexiques Dictionnaires Informatique) consacré aux dictionnaires et à leur histoire, Membre de l’Institut de linguistique française, il continue d’organiser chaque année depuis 1994 un colloque international, la Journée des dictionnaires, rendez-vous d’environ 300 lexicologues, lexicographes et éditeurs du monde entier.

    Il a présidé l’espace d’un mandat l’Association des Sciences du Langage (ASL) rassemblant environ 1000 linguistes, et il est l’auteur de plus de 830 publications, dont deux Que sais-je ? (« Les dictionnaires de langue française » ; « Les néologismes »), ainsi qu’un ouvrage qui a obtenu le Prix international de linguistique Logos, Dictionnaires et nouvelles technologies (PUF) en 2000, un essai consacré au cent ans du Petit Larousse, La Dent de lion, la Semeuse et le Petit Larousse, une livre publié en 2006 chez Ophrys sur Les Dictionnaires français : outil d’un langue et d’une culture qui a obtenu le Prix de l’Académie française, ainsi qu’un Dictionnaire de citations de la langue française (576 p.) chez Bordas (2007) et un Dictionnaire du Japon (2007) puis de la Chine (2008). Parmi ces 650 publications, on compte aussi de nombreux articles de linguistique, une dizaine de manuels scolaires portant sur la langue française, et la direction de numéros spéciaux de revue scientifiques, comme par exemple le numéro 88 (2006) des Cahiers de lexicologie, consacré aux Aspects de la métalexicographie française du XVIe au XXIe siècle ou les numéros 137, 154 et 157 des Études de linguistique appliquée.

    Jean Pruvost a été directeur scientifique du Nouveau Littré pour les éditions 2005 et 2006 et codirige deux collections érudites avec Bernard Quemada aux éditions H. Champion (Lexica ; Études de lexicologie, lexicographie et dictionnairique). Il a été également codirecteur des Cahiers de lexicologie et il dirige depuis 2009 la revue internationale Études de linguistique appliquée (Didier Érudition, Klincksieck) tout en faisant partie de divers Comités de rédaction de revue internationales (International Journal of lexicography ; Mots, Palabras, Words, etc.). Il est vice-Président de l’Association Défense de la langue française, dont Xavier Darcos est le Président. Il est par ailleurs associé par le Professeur Giovanni Dotoli aux Journées italiennes des dictionnaires.

    En 2009, il devenait Directeur éditorial des Éditions Honoré Champion et y a publié depuis 2010 et en tant qu’auteur 12 ouvrages dans la collection Champion les mots, consacrés à l’histoire lexicale du Vin, du Loup, de la Mère et du Chat, du Chocolat. En 2012 et 2013 paraissaient Le Fromage, Les Élections et Le Train. Le Jardin, le Cirque. En 2014, À vélo ou à bicyclette, Le Champagne, La Guitare, La bière. Paraissaient en 2013 chez Larousse, le Journal d’un amoureux des mots et en 2013, chez Lattès, Le Dico des dictionnaires, en 2017 Nos ancêtres les Arabes, en 2016, chez Larousse, Les mots disparus de Pierre Larousse (en collaboration) en 2017, et chez Champion en 2018, Pleins feux sur nos dictionnaires en 2500 citations et 700 auteurs du XVIe au XXIe siècle, enfin en décembre 2018, paraissent chez Vuibert Les Secrets des mots (366 p.)
    Il a tenu et tient par ailleurs diverses chroniques de langue – plus de mille ont déjà été diffusées -, chroniques radiophoniques (sur France Inter naguère, puis actuellement, sur France Bleu, quotidiennement : « Au nom des lieux » ; sur Mouv’ quotidiennement où il est Doc Dico ; et quotidiennement aussi à 8 h 54 sur RCF, « un mot, un jour » ) ou chroniques écrites dans la presse (L’Est républicain, 2005-2007, La Croix depuis 2015, Le Figaro Littéraire, rubrique Langue française, Femmes actuelles jeux – un mot, et Dicos insolites… ), Canal Académie (www.canalacademie.com). Le tout en relation directe avec sa propre collection de dictionnaires, plus de dix mille… Il est également présent sur Youtube avec une chaîne consacrée aux mots. Il donne aussi des chroniques libres sur Facebook.

    Jean Pruvost est Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques (2009), Chevalier (2002) puis Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2013). Prix de l’Académie française en 2006. Grande Médaille de la francophonie, Grand Prix de l’Académie française en 2019.

    Site : http://www.jeanpruvost.com/

    Voir aussi Wikipedia et Musée virtuel des dictionnaires.