• Revue Éthiopiques

     

    Ce prix a été créé en 2014, il récompense une revue de langue française

    ouverte à la poésie, l'art et la littérature

    **

     

     Éthiopiques : en forgeant ce néologisme pour en faire le titre du recueil de poèmes de sa maturité, publié en 1956, le Sénégalais Léopold Sédar Senghor mettait en œuvre le métissage culturel dont il a si souvent fait l'apologie. Le mot « éthiopique » a manifestement une origine grecque : il est formé sur le mot aithiops, dont le sens littéral est « face brûlée, noir ». Son emploi en adjectif substantivé au pluriel évoque les Éthiopiques, le roman d'Héliodore (iie ou iiie siècle apr. J.-C.), tout comme il rappelle les titres que la tradition attribue aux recueils des odes (Olympiques, Isthmiques...) dans lesquelles Pindare célébrait les vainqueurs des jeux gymniques. Éthiopiques renvoie donc à l'héritage classique que l'agrégé-poète a toujours célébré. Mais par son sémantisme, ce titre met en avant la couleur noire, la « négritude », que les recueils antérieurs (Chants d'ombre, 1945 ; Hosties noires, 1948) avaient déjà glorifiée. Éthiopiques se situe au point de rencontre de l'Afrique et de l'Europe.

     

    Le nom de la revue constitue une référence aux poèmes de Senghor, Éthiopiques, publiés en 1974. Le poète s'est expliqué sur ses objectifs dans l'éditorial du premier numéro

    D'abord sous-titré « Revue socialiste de culture négro-africaine », le périodique a adopté par la suite une nouvelle définition, « Revue négro-africaine de littérature et de philosophie ».

    Quoique édité à Dakar, le titre se veut panafricain.

    Le premier numéro est sorti en janvier 1975. Trimestrielle de 1975 à 1988, la parution de la revue est devenue semestrielle en 1989. Senghor en était le rédacteur en chef et l'un des principaux collaborateurs.

    La totalité des articles sont désormais consultables en ligne. Actuellement (2007), le Directeur de la publication est Basile Senghor et le Directeur de la rédaction est A. Raphaêl NDIAYE

     

    Revue Éthiopiques

     

     

     

     

     

     

    « Naissance de notre CénacleConseillers culturels »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :